Femmes de ménages : le travail des invisibles

Femmes de ménage, éboueurs, ouvriers non qualifiés… ces métiers invisibles souffrent souvent de négligence ou de mépris. Pourtant, les travailleurs immigrés, sur-représentés dans ces secteurs, n’hésitent pas à effectuer des horaires fragmentés ou à signer un contrat précaire. Ces emplois sont-ils encore vecteurs d’intégration ? Comment faire évoluer les regards et valoriser ceux qui effectuent des tâches parfois dégradantes mais surtout indispensables ? Quels enjeux économiques et sociologiques se cachent derrière ces travailleurs de l’ombre ?

Le 14 mars 2020, Public Sénat consacrait son émission « Un monde en docs » à ces travailleurs et travailleuses invisibles. Avec la diffusion d’un documentaire : Femmes de méninges, suivie d’un débat.

Elles s´appellent Héléna, Fatmata, Muna, Foulematou, Pélagie ou Geneviève… Elles exercent leur métier d´invisibles dans un quartier de Mainvilliers, en banlieue de Chartres, classé en zone prioritaire. Et comme près de 400 000 agents d´entretien en France, elles ne sont que des silhouettes ou des ombres croisées dans nos halls, nos cages d´escalier, nos collèges, nos espaces publics. L’aventure improbable d’un collectif de femmes de ménage, engagées dans un projet théâtral autour de l’immigration, l’exil et l’invisibilité sociale. Au fil des ateliers et des répétitions où elles jouent leur propre rôle, elles se confient sur leurs parcours. Six mois pour brûler les planches, revendiquer la fierté de leur métier et faire un grand remue-ménage dans les idées reçues les concernant.

Un film de Guillaume Estivie. Une production Keren Production. 54 min. En replay sur le site de Public Sénat

Le débat, animé par Jérôme Chapuis, est également disponible en replay. Invités : Azouz Begag, ancien ministre à la promotion de l’Egalité des chances, sociologue au CNRS, Frédérique Barnier, sociologue, enseignante/chercheure à l’Université d’Orléans, Philippe Jouanny, président de la Fédération des entreprises de propreté et Fatima Elayoubi, ancienne femme de ménage.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search