Bilan 2019-2020

Perspective view of the Scott rotary web press, manufactured by Messrs. C. Potter, Jr., & Co., of New York. Old Books Illustrations

La question de la responsabilisation individuelle des salariés en emploi peu qualifié dans le travail, la construction des compétences et des parcours est au cœur du projet ANR SQUAPIN, lancé en juin 2019 qui implique deux départements du Céreq (DFC et DTEP), trois centres associés (Aix, Grenoble, Montpellier) et deux laboratoires universitaires (TSM-Research, Centre Pierre Naville).

La première phase de travail a consisté à dégager des pistes d’articulation entre les trois approches théoriques (capacités, sociologie clinique, instrumentation de gestion). Elle a été alimentée par une réunion du comité d’experts accompagnant le projet. Les possibilités d’enrichissement réciproque entre approche par les capacités et sociologie clinique ont été pointées notamment pour comprendre la formation des aspirations personnelles à travers des mécanismes sociaux et psychiques et débusquer des préférences adaptatives ou des normes intériorisées, à la base du pouvoir d’agir. Une réflexion complémentaire est à creuser autour de l’articulation du langage des déterminismes sociaux de l’approche socio-clinique et celle des capacités. L’enjeu sera d’opérationnaliser cette articulation pour éviter une dichotomie entre ces deux perspectives. Le Comex invite aussi à mieux préciser l’articulation de ces deux approches avec l’analyse sociale des outils de gestion.

La seconde phase de travail a donné lieu à la constitution de deux groupes, prenant respectivement en charge les travaux quantitatifs et qualitatifs (conception, préparation des investigations, réalisation des premières exploitations statistiques). Le groupe « quanti » s’est lancé dans la production de données de cadrage à partir des métadonnées d’Eurostat, de Défis et de l’enquête Génération 2010 à 7 ans. Le groupe « quali » a commencé à élaborer des grilles d’analyse empirique et d’entretiens aux différents niveaux d’analyse considérés : communautaire/national/sectoriel, organisationnel, individuel.

Texte rédigé pour le Bilan-programme 2020-2021 du Céreq


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search