Vive le travail !

À travers 12 profils internationaux sélectionnés selon leur activité et incarnant des problématiques actuelles, Vive le travail fait état du monde professionnel aujourd’hui et explore les questions liées à la nature changeante du travail et ses conséquence à l’avenir.

Dans une société qui traverse une crise économique, sociale et climatique, certains secteurs d’activité sont voués à connaitre des mutations majeures. Dans ce contexte, le précariat (contraction de précarité et prolétariat), incarne-t-il l’émergence d’une nouvelle classe sociale ? Les actifs sans qualifications sont-ils menés à disparaitre ? A quelle réalité seront confrontées les populations actives immigrées ? L’enseignement supérieur est-il encore le moyen le plus sûr de s’assurer un avenir heureux en tant qu’actif ? Face à un avenir incertain, ce film part à la rencontre des travailleurs et interroge les solutions pour envisager au mieux ce futur qui effraie plus que jamais.

Vive le travail !, film de Marianne Lère, 2×52 min. Disponible sur le site d’Arte du 20 avril au 23 octobre 2021.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Lemenager (19 avril 2021). Vive le travail ! SQUAPIN. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ve61


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search