Pourquoi travailler ? Place et rôle du travail dans un monde en mutation

Dans le cadre du séminaire Travail, Temporalités, Technique (3T) du LEST intitulée “Du travail moderne au travail expressif – enjeux d’émancipation au travail », Anthony HUSSENOT (GREDEG, Université Côte d’Azur) présentera son ouvrage “Pourquoi travailler ? Place et rôle du travail dans un monde en mutation” récemment paru aux Editions EMS.

Cette séance aura lieu lundi 5 juin de 14h à 16h30 dans la salle 1 du LEST et en visioconférence (Le lien Zoom pour suivre le séminaire à distance sera diffusé quelques jours avant le séminaire).

Pourquoi continuons-nous à promouvoir et glorifier le travail alors que celui-ci est encore trop souvent vécu comme une souffrance ? Pourquoi travailler alors que l’on nous promet un monde du travail automatisé qui pourrait se passer des humains ? Intelligence artificielle, bullshit jobs, crises environnementales, etc. De nombreux débats et évolutions nous conduisent à nous interroger sur la place et les rôles du travail à la fois dans notre vie, mais aussi dans la société.

En s’appuyant sur les évolutions actuelles des pratiques de travail, ce livre montre que le travail n’est pas qu’une activité économique, mais une activité existentielle dans laquelle il est possible de devenir et d’être dans le monde. En abordant principalement les thèmes du sens, de l’identité, mais aussi de la liberté et de la responsabilité, ce livre est une invitation à penser les possibilités pour chacune et chacun de se réaliser personnellement et d’être acteur des transformations de notre époque à travers notre engagement dans des activités professionnelles.

Sommaire et extrait sur le site de l’éditeur


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Lemenager (16 mai 2023). Pourquoi travailler ? Place et rôle du travail dans un monde en mutation. SQUAPIN. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ve6o


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search